Saison 6 : Les princes de la nuit - Rita et le caïd

Avec :

Jean-Claude BOUILLON :  Commissaire VALENTIN
Jean-Paul TRIBOUT       : Inspecteur PUJOL
Pierre MAGUELON         : Inspecteur MAGUELON
Pinkas BRAUN                 : Monsieur GABRIELLI

Scénario, adaptation et dialogues de Claude DESAILLY
Réalisation de Victor VICAS

Musique de Claude BOLLING Editions "Intersong Pigalle"
Générique "La complainte des apaches" (C. Bolling/R. Dijan)

Interprété par Philippe CLAY

Les princes de la nuit

En 1925, les milieux artistiques de Montparnasse — où noctambules et marginaux se côtoient — et sa renommée École de Paris incarnent bien cette période des « Années folles ». Mayaf, une modèle, découvre un peintre mort à cause de la drogue. Le secrétaire d’État aux Beaux-arts fait appel à Gabrielli, pour lutter contre ce fléau qui ravage ce milieu. Pujol et Terrasson apprennent d’un indicateur que ce milieu se débrouille sans la pègre. Valentin, dans l’atelier du mort, rencontre des peintres, qui restent silencieux. Dans un café Pujol et Terrasson observent la faune des lieux. Deux peintres, Solokine et Alvarez se battent avant d'être séparés par un homme, qu'ils nomment le Baron, qui les invite à dîner. Avant de partir les inspecteurs laissent une convocation au patron du bar, un ancien truand, que Valentin va remplacer. Dès le premier soir, le commissaire et Maya sympathisent. Valentin se bat avec Solokine. Le lendemain Maya lui fait découvrir les clients habituels du bar, comme un couple d’Américains, les Simpson, le Baron, qui est un brocanteur célèbre ou Olaf, un Libanais. Celui-ci va dans les toilettes des dames et réapprovisionne en drogue une poche plastique placée dans le réservoir des W.C. Valentin est amoureux de Maya. Après que le Baron lui ait acheté 2 toiles, Solokine achète de la drogue à Maya. Valentin a découvert la poche vide et charge Pujol et Terrasson de surveiller les toilettes. Ils l’informent, discrètement, que c’est Maya qui réceptionne la drogue…

Rita et le caïd

À la fin des années 1920, c’est le règne des affairistes qui sont prêts à tout pour affirmer leur pouvoir. En 1927, les Corses veulent s’installer à Paris et tuent ceux qui le refusent. Brigaud, un affairiste, lit à Sénéchal un article qui dénonce la collusion ouverte des politiciens affairistes avec les chefs de la pègre corse et annonçant la préparation d’élections truquées par cette alliance. L’article est du journaliste Bruno Clément, qui a le « défaut » d'être honnête. Clément rencontre Delcroix, un truand qui a maille à partir avec les Corses, pour lui demander un dossier qu’il a contre les Santucci, le chef des mafieux corses, et ses amis politiques, en particulier le député Sénéchal, et affairistes, comme Brigaud. Il nie avoir ce dossier. Clément est tué par les Corses. Les frères Santucci sont, avec Brigaud, chez Sénéchal, qui leur demande leur aide pour les élections municipales qui approchent. Ils s’inquiètent au sujet du dossier. Delcroix est battu par des Corses, mais se rebiffe. Valentin apprend que Delcroix veut lui parler. C’est Rita, une des « filles » de Delcroix, qui le conduit près de celui-ci. Il est prêt à lui donner le dossier contre des garanties pour ses affaires. Sénéchal et Santucci sont sur sa piste. Delcroix est torturé et tué par les Corses. Rita reçoit d’un clochard le dossier que Delcroix lui avait confié juste avant sa mort. Les Corses ne trouvent rien chez Rita. Ange Santucci est tué par Rita. Ginette, une collègue de Rita, apprend de celle-ci qu’elle a tué Ange, alors que tous est fait pour faire croire qu’il est mort d’une crise cardiaque. Ginette dénonce Rita au frère d'Ange qui veut se venger. Rita a fui pour retourner dans sa campagne d'origine…


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies